Licence de Pilote Privé
flight school promotion
Licence de Pilote Privé
Vous avez toujours rêvé de devenir pilote d’avion? 

La licence de pilote privé

Piloter est votre rêve, votre passion ou même un challenge personnel? Vous êtes au bon endroit! 

Chez Flight School Promotion, notre but est d’accompagner chaque élève depuis le moment où il s’inscrit, jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote. 

La formation de pilote est accessible à tout le monde et ce dès 16 ans. 

La formation et le prix

La formation PPL (Private Pilot License) est une licence qui, une fois obtenue, est valide à vie, à condition que le certificat médical du pilote reste à jour. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le déroulement de cette formation complète. 

La partie “en vol”

La formation PPL débute d’abord par la partie pratique, cela permet à l’élève de savoir si il aime voler et de s’habituer au vol avant de s’engager dans la suite de la formation. 

Cette partie pratique, est composée d’un total de 45 heures de vol au minimum. 

Dans ces 45 heures, l’élève devra effectuer un minimum de 25 heures de vol avec instructeur, ainsi qu’un minimum de 10 heures de vol en “solo” (seul à bord sous la supervision d’un instructeur)

Il n’y a pas de prérequis pour débuter la formation, mais pour pouvoir réaliser les vols en solo il faut: 1) avoir 16 ans 2) être titulaire d’un certificat médical de classe 2

A la fin de ces 45 heures de vol, et une fois la partie théorique terminée, une épreuve d’une heure de vol avec un examinateur vous attendra. Une fois celui-ci réussi, votre licence de pilote sera acquise! 



La partie théorique (option 1) – Les cours en classe

La première option offerte par la Flight School Promotion est de recevoir les cours théoriques en classe. Vous recevez alors les fascicules de cours et de Septembre à Février, les mardis et jeudis de 20h à 22h30, un instructeur théorique sera dédié à chacune des matières suivantes: 

Technique de Vol & Aérodynamique| Météorologie |Navigation | Réglementation Aérienne|Performances & Limites Humaines

Une fois que les cours sont terminés, un accès vous sera donné pour vous permettre de vous entrainer à l’épreuve finale qui est composée d’une série d’examens réalisés sur ordinateur, à l’administration de l’aéronautique. Les questions sont posées sous forme de QCM et le score requis dans chaque matière est de 75%.


La partie théorique (option 2) – Les cours à distance

Si vous souhaitez débuter la formation de pilote privé mais que vous n’avez pas le temps de suivre les cours en classe, nous avons la solution pour vous! Dorénavant, chez Flight School Promotion, nous vous offrons la possibilité de faire votre partie théorique en cours à distance. Vous recevez les fascicules de cours et à l’aide d’un programme de suivi en ligne très complet, vous assurerez vous même votre étude.

Evidemment, nos instructeurs seront toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin. 

A la fin de votre étude, quand vous aurez réalisé la totalité des cours, un weekend de révision sera organisé pour vous permettre de réaliser une petite révision globale avant de vous présenter à l’examen. 

Le prix de la formation

Il n’est pas possible de déterminer un prix exact pour la formation PPL étant donné que chaque personne évolue de manière différente. Cependant, un élève “standard” réalise généralement sa formation à un prix avoisinant les 10.000€. Ce prix comprend la partie théorique (à distance ou en classe), les fascicules de cours, la location de l’avion durant 45 heures de vol ainsi que les frais d’instruction. 

Ce prix peut varier en fonction de l’avion que choisira l’élève lors de sa formation ainsi que de sa progression. 

N’hésitez pas à nous contacter au 087 / 60 11 48, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus de détails de vive voix! 

Une fois la licence obtenue?

Une fois votre licence en poche, vous ne dépendez plus de l’école. Vous êtes toutefois libre de louer les avions de l’école et de continuer à évoluer, notamment en volant sur des machines différentes (4 places, train rentrant, etc…). La licence de pilote privé vous permet, d’un côté pratique, d’effectuer des vols avec des amis, de la famille etc. à la seule condition que vous ne soyez pas rémunérer pour effectuer ces vols. 

Au niveau de la licence, vous devrez effectuer une revalidation de votre qualification monomoteur tous les 2 ans. Pour ce faire, il existe deux possibilités: 

1) Vous avez effectué, dans les 12 mois précédents l’expiration :

-12 heures de vol

   -dont 6 comme commandant de bord

   -12 décollages et 12 atterrissages

2) Vous repassez l’épreuve en vol avec un examinateur qui vous signera votre licence directement.

Et vous serez de nouveau apte au vol pour deux ans! 



Ouvrir le chat
1
Une question? Posez-la via Whatsapp!
Une question précise?
Posez-la ici!