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Comment se déroule la totalité de la formation?

La licence de pilote privé

Piloter est votre rêve, votre passion ou même un challenge personnel? Vous êtes au bon endroit! 

Chez Flight School Promotion, notre but est d’accompagner chaque élève depuis le moment où il s’inscrit, jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote. 

La formation de pilote est accessible à tout le monde et ce dès 16 ans. 

L’inscription à la formation de pilote

Si vous n’avez jamais essayé de voler, nous vous suggérons de nous rendre visite et de réaliser un vol d’initiation avant de vous inscrire. Ce sera l’occasion pour vous de voir si vous aimez la sensation que procure le vol.

Une fois décidé, et que nous aurons répondu à toutes vos questions, vous réglez votre inscription et recevez les livres de cours et l’accès à notre plateforme d’étude en ligne. 




La partie “en vol”

La formation PPL débute d’abord par la partie pratique avant la partie théorique.

Cette partie pratique, est composée d’un total de 45 heures de vol au minimum. 

Dans ces 45 heures, l’élève devra effectuer un minimum de 25 heures de vol avec instructeur, ainsi qu’un minimum de 10 heures de vol en “solo” (seul à bord sous la supervision d’un instructeur)

Il n’y a pas de prérequis pour débuter la formation, mais pour pouvoir réaliser les vols en solo il faut: 1) avoir 16 ans 2) être titulaire d’un certificat médical de classe 2

A la fin de ces 45 heures de vol, et une fois la partie théorique terminée, une épreuve d’une heure de vol avec un examinateur vous attendra. Une fois celui-ci réussi, votre licence de pilote sera acquise! 



La partie théorique

Chez Flight School Promotion, nous offrons la possibilité de faire la partie théorique en cours à distance. Vous recevez les fascicules de cours et à l’aide d’un programme de suivi avec vidéos réalisées par nos instructeurs, vous assurerez vous même votre étude. 

Evidemment, nos instructeurs seront toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin. Il y aura d’ailleurs 10 heures de cours minimum à suivre en classe pour que nous puissions nous assurer que toute la matière est bien assimilée. 

Les cours sont répartis en 5 livres: 

Technique de Vol & Aérodynamique| Météorologie |Navigation | Réglementation Aérienne|Performances & Limites Humaines

Une fois que les cours sont terminés, un accès vous sera donné pour vous permettre de vous entrainer à l’épreuve finale qui est composée d’une série d’examens réalisés sur ordinateur, à l’administration de l’aéronautique. Les questions sont posées sous forme de QCM et le score requis dans chaque matière est de 75%.

Il n’est pas nécessaire de débuter la théorie avant les vols! 


Le prix de la formation

Il n’est pas possible de déterminer un prix précis pour la formation PPL étant donné que chaque personne évolue de manière différente. Cependant, un élève “standard” réalise généralement sa formation à un prix avoisinant les 10.000€.

La totalité de la formation ne doit pas être réglée d’un coup. La somme de 1000€ est à payer lors de l’inscription pour recevoir les accès à la plateforme d’étude en ligne ainsi qu’aux livres. Cependant, par après, l’élève est libre d’approvisionner son compte comme il le désire avant d’aller voler.

Ce prix peut varier en fonction de l’avion que choisira l’élève lors de sa formation ainsi que de sa progression. 

N’hésitez pas à nous contacter au 087 / 60 11 48, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus de détails de vive voix! 

Une fois la licence obtenue?

Une fois votre licence en poche, vous ne dépendez plus de l’école. Vous êtes toutefois libre de louer les avions de l’école et de continuer à évoluer, notamment en volant sur des machines différentes (4 places, train rentrant, etc…). La licence de pilote privé vous permet, d’un côté pratique, d’effectuer des vols avec des amis, de la famille etc. à la seule condition que vous ne soyez pas rémunérer pour effectuer ces vols. 

Au niveau de la licence, vous devrez effectuer une revalidation de votre qualification monomoteur tous les 2 ans. Pour ce faire, il existe deux possibilités: 

1) Vous avez effectué, dans les 12 mois précédents l’expiration :

-12 heures de vol

   -dont 6 comme commandant de bord

   -12 décollages et 12 atterrissages

2) Vous repassez l’épreuve en vol avec un examinateur qui vous signera votre licence directement.

Et vous serez de nouveau apte au vol pour deux ans! 



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