La formation de pilote privé
Initiation et inscription
Avant de débuter une formation de pilote privé, nous vous conseillons d’effectuer un vol d’initiation au pilotage avec un de nos instructeurs qualifiés. Ce vol vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’aviation et de découvrir les sensations que procurent le vol.
Une fois convaincu, vous pourrez alors décider de vous inscrire à la formation de pilote privé.
Théorie
Un support de cours à distance accessible à tous, sous forme de vidéos, une assistance permanente de nos instructeurs théoriques pour toute question éventuelle, ainsi qu’une préparation optimale à l’examen officiel.
Tous ces atouts font la force de notre école en termes de formation théorique!
Pratique
Au cours des premières leçons, votre instructeurs vous apprendra les bases du pilotage, jusqu’à ce que vous atteignez le stade du vol “solo” et que vous piloterez seul à bord!
Vous apprendrez ensuite à naviguer vers plusieurs destinations avec, puis sans instructeur.
Pour conclure, une épreuve en vol vous attendra avec un examinateur désigné par l’administration de l’aéronautique.
C’est à ce moment-là que vous deviendrez pilote privé!
Une formation de pilote privé est composée de 45 heures de vol minimum, dont 25 heures avec un instructeur qualifié et au minimum 10 heures de vol en “solo”.
Prérequis
Médical : Pour pouvoir débuter les vols en solo, et par la suite obtenir la licence de pilote privé, il vous faudra obtenir un médical de classe 2. Ce médical n’est pas forcément difficile à obtenir à moins d’avoir un problème spécifique, n’hésitez pas à nous contacter si tel est le cas et notre médecin agréé répondra avec précision à votre question.
Connaissances: Il n’y a aucune connaissance requise pour devenir pilote. Nos instructeurs se chargeront de vous transmettre toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour devenir un pilote hors-pair!
Anglais: Une base d’anglais est un plus avant de commencer la formation. Cependant, parler anglais n’est pas obligatoire pour obtenir la licence. Une fois que vous obtenez votre licence de pilote privé, vous devrez passer
un examen de compétence linguistique pour pouvoir voler. Cela veut dire que pour atterrir sur des aéroports belges il faudra passer un ELP (Examen d’anglais). Si vous désirez partir de l’aérodrome de Spa, sans parler anglais,
vous devrez passer un FLP (Examen de français), et vous pourrez alors voyager vers la France, par exemple.
Le prix
Il n’est pas possible de déterminer un prix précis pour la formation PPL étant donné que chaque personne évolue de manière différente. Cependant, un élève “standard” réalise généralement sa formation à un prix avoisinant les 10.000€.
La totalité de la formation ne doit pas être réglée d’un coup. La somme de 1000€ est à payer lors de l’inscription pour recevoir les accès à la plateforme d’étude en ligne ainsi qu’aux livres. Cependant, par après, l’élève est libre d’approvisionner son compte comme il le désire avant d’aller voler.
Ce prix peut varier en fonction de l’avion que choisira l’élève lors de sa formation ainsi que de sa progression.
N’hésitez pas à nous contacter au 087 / 60 11 48, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus de détails de vive voix!