FAQ
Toutes les questions sur la formation de pilote sont à retrouver dans notre rubrique FAQ ci-dessous. Une autre question? N’hésitez pas à nous contacter au +32 87 60 11 48 ou à l’adresse info@flightschoolpromotion.be
Il n’y a pas d’âge minimum à avoir avant de pouvoir débuter les vols de la formation de pilote privé. Cependant, les vols en solo ne peuvent être effectués avant l’âge de 16 ans, et la licence ne peut être obtenue avant l’âge de 17 ans.
Il n’y a aucune connaissance requise pour devenir pilote. Nos instructeurs se chargeront de vous transmettre toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour devenir un pilote hors-pair!
Pour pouvoir débuter les vols en solo, et par la suite obtenir la licence de pilote privé, il faut obtenir un médical de classe 2. Ce médical n’est pas forcément difficile à obtenir à moins d’avoir un problème spécifique, n’hésitez pas à nous contacter si tel est le cas et notre médecin agréé répondra avec précision à votre question.
La formation de pilote privé peut être effectuée entre 6 mois et 2 ans. Si vous désirez obtenir votre licence au plus vite, vous pouvez commencer les vols et effectuer la théorie en soirée pour ainsi pouvoir passer les examens théorique et pratique rapidement.
Si au contraire vous désirez ne pas aller trop vite, vous pouvez avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités mais la formation complète ne doit pas dépasser 2 ans sans quoi vous risquerez de perdre le fil conducteur de la formation, ce qui impactera votre apprentissage.
Grâce à notre système d’apprentissage à distance, nous proposons des formations toute l’année! Notre plateforme vous permettra de suivre vos cours sous forme de vidéos. Vous aurez également la possibilité de poser vos questions
via la plateforme et d’avoir un suivi de la part de nos instructeurs.
Il est difficile de donner un prix exact pour la formation car celui-ci dépend notamment de la progression de l’élève et du choix de l’avion utilisé par celui-ci. En moyenne, une formation de pilote privé tourne autour des 10.000€. Une fois la licence obtenue, vous ne payez plus que la location de l’avion qui débute à 116€/htva de l’heure tout compris.
Une base d’anglais est un plus avant de commencer la formation. Cependant, parler anglais n’est pas obligatoire pour obtenir la licence. Une fois que vous obtenez votre licence de pilote privé, vous devrez passer un examen de compétence linguistique pour pouvoir voler. Cela veut dire que pour atterrir sur des aéroports belges il faudra passer un ELP (Examen d’anglais). Si vous désirez partir de l’aérodrome de Spa, sans parler anglais, vous devrez passer un FLP (Examen de français), et vous pourrez alors voyager vers la France, par exemple.
La Flight School Promotion est ouverte 7J/7 de 9h à 20h.
Une fois votre licence de pilote privé en poche, vous êtes libre de louer un avion quand vous le voulez, pour la durée et la destination de votre choix, sans devoir demander l’avis de votre instructeur. A partir de ce moment là, vous devez simplement payer la location de l’avion par heure de vol.
Votre licence restera valide à vie. Ce qui expire, c’est la qualification sur une classe d’avion. Ce qui veut dire que pour garder votre licence à jour, vous devrez effectuer au minimum 12 heures sur 2 ans. Si ce n’est pas le cas, pas de stress, il suffira de refaire un vol d’une heure avec un examinateur agréé et vous serez de nouveau à jour!
Le vol découverte est un vol durant lequel vous vous laisserez guider par un de nos pilotes qualifiés, pour la durée et le tour de votre choix.
Le vol d’initiation est une véritable leçon de pilotage, vous recevez un briefing de 30 minutes, vous volez durant 45 minutes et notre instructeur vous laissera prendre les commandes la majeure partie du temps, ensuite, celui-ci conclura la session par un débriefing de 30 minutes également. Si vous désirez continuer votre formation de pilote privé par après, ce vol comptera dans les 45 heures requises dans le cadre du cursus.
Si vous effectuez une réservation pour un vol et que la météo est mauvaise le jour même, l’instructeur se chargera de vous contacter dans les plus brefs délais pour reporter le vol à une autre date, en fonction de vos disponibilités.
Demander plusieurs jours à l’avance si un vol peut se réaliser ne sert généralement à rien vu que les prévisions météorologiques de notre pays peuvent varier de jour en jour.